Retour aux actualités

2018 (15)

2017 (10)

2016 (26)

2015 (25)

2014 (4)

Allergies

publié le : 5 mai 2015

L’arrivée du printemps coïncide chez de nombreuses personnes à des manifestations allergiques, liées notamment à l’augmentation de la présence aérienne des pollens d’herbacées et de graminées.

Les principales manifestations de l’allergie sont la rhinite (touche environ 30% des adultes en France) et l’asthme (atteint 10 à 15% des enfants et adolescents et 5 à 7% des adultes). Si elles ont toutes les deux un retentissement important sur la qualité de vie des patients, l’asthme, contrairement à la rhinite, est responsable d’une mortalité, supérieure à 2000 décès/an. La prévalence des allergies respiratoires en Europe a doublé au cours des vingt dernières années, la mortalité par asthme heureusement diminue en France mais reste trop élevée.

L’allergie a une composante génétique et environnementale (environnement allergénique, modification  des habitudes alimentaires, pollution atmosphérique, tabagisme, conditions socio économiques…).

Des moyens existent afin de prévenir l’apparition d’une sensibilisation ou prévenir l’apparition des symptômes, faire disparaitre les symptômes et pour éviter les récidives. L’éviction de l’allergène est constamment recommandée.

Pour en savoir plus : allergiesurveillance des pollens