Retour aux actualités

2018 (15)

2017 (10)

2016 (26)

2015 (25)

2014 (4)

Octobre rose 2016 : mobilisation autour du cancer du sein

publié le : 4 octobre 2016

Durant tout le mois d’octobre, l’Institut national du cancer renouvelle sa campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. A cette occasion, votre laboratoire Bioaxiome, un des acteurs de la prise en charge de cette maladie, vous rappelle les recommandations de la Haute autorité de santé.

 

A partir de l’âge de 50 ans, une mammographie est recommandée tous les deux ans. Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les 2 ans à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec « double lecture »

Avant cet âge, le dépistage n’est préconisé que pour les femmes à haut risque selon des modalités spécifiques en fonction du facteur de risque.

Pour toutes les femmes, un examen clinique mammaire annuel est recommandé dès 25 ans. Les symptômes évoquant un cancer du sein sont les suivants :
• une tuméfaction
• une rétraction cutanée ou mamelonnaire
• une inflammation
• un écoulement mamelonnaire
• un eczéma du mamelon
• une adénopathie axillaire

Téléchargez Dépistage cancer du sein (PDF - 410,1 KB) pour connaitre toutes les modalités de dépistage

En outre, afin d’améliorer le dépistage du cancer du sein, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol Touraine, a demandé à l’Institut National du CAncer (INCA) d’organiser une concertation citoyenne et scientifique nationale sur le dépistage du cancer du sein. Ouverte en octobre 2015, cette concertation a eu pour objectif d’engager une réflexion collective sur l’évolution de ce dépistage, en recueillant les avis et les attentes des femmes, des professionnels, des associations et des institutions concernés, afin d’en accroître la pertinence, l’utilité et la qualité.

Pour en savoir plus : Institut National du CAncer INCA /concertation-depistage

V. Broutin