Retour aux actualités

2018 (12)

2017 (8)

2016 (26)

2015 (25)

2014 (4)

14 novembre : journée mondiale du diabète

publié le : 14 novembre 2016

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Le laboratoire Bioaxiome, acteur majeur du diagnostic et du suivi de la maladie, se joint à cet évènement.

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il est défini par la mesure d’un taux de glycémie à jeun égal ou supérieur à 1,26 g/l (7 mmol/l) de sang à deux reprises ou par une glycémie supérieure à 2g/l à n’importe quel moment de la journée.

Cette hyperglycémie est due à des anomalies de l‘insuline (dont un des principaux rôles est d’activer la consommation du glucose sanguin par les différentes cellules de l’organisme), hormone sécrétée par le pancréas. Elles sont de différentes natures (baisse de la sécrétion, troubles de la maturation aboutissant à une diminution de la forme active, résistance des cellules de l’organisme à l’action de l’insuline…) et permettent de distinguer diabète de type 1 et diabète de type 2.

En dehors de risques à court terme (acido cétose, coma hyper osmolaire, acidose lactique et hypoglycémies liées au traitement), les complications du diabète surviennent à long terme et sont le fait de réactions chimiques liées à l’hyperglycémie. Elles sont principalement vasculaires et concernent l’intégralité des vaisseaux de l’organisme, quels que soient leur taille et les tissus qu’ils irriguent. Il est classique de distinguer les complications microangiopathiques (rein, œil, nerf) des complications macroangiopathiques, qui consistent en une athérosclérose accélérée. Rétinopathie, néphropathie et pied diabétique sont des exemples connus de complications.

Il est important de remarquer que le patient diabétique ne ressent la plupart du temps aucun symptôme. Les atteintes se font à bas bruit faisant du diabète une maladie particulièrement sournoise et il est très important de sensibiliser le patient sur cet aspect.

Le diabète en chiffre en France :

  • plus de 3 millions de personnes atteintes
  • près de 8000 amputations annuelles
  • plus de 12000 hospitalisations pour infarctus du myocarde annuellement
  • près de 4000 nouveaux cas par an d’insuffisances rénales terminales
  • plus de 34600 décès liés au diabète, soit 6.3% des décès en France survenus en 2009

 

Pour en savoir plus :

Site de l’assurance maladie diabète de type 1Site de l’assurance maladie diabète de type 2

Société Francophone du Diabète

Fédération Française des Diabétiques

Etes vous à risques? Faites le test!

www.diabète.fr

 

V. Broutin