Retour aux actualités

2018 (15)

2017 (10)

2016 (26)

2015 (25)

2014 (4)

1er décembre : journée mondiale de lutte contre le SIDA

publié le : 1 décembre 2016

La Journée Mondiale de lutte contre le SIDA a lieu traditionnellement le premier décembre. Au cœur du diagnostic et du suivi des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) en particulier de l’infection par le VIH, votre laboratoire Bioaxiome vous relaie de nombreuses informations utiles à la prévention et au dépistage.

Près de 150000 personnes vivent avec le VIH en France et chaque année environ 7000 nouvelles personnes sont infectées. Le nombre de découvertes de séropositivité vis à vis du VIH est globalement stable en France depuis 2007.

Au-delà de son utilité contraceptive, le préservatif reste l’outil de prévention le plus efficace contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles.

En outre, le dépistage du VIH et des autres IST est primordial dans la lutte contre la maladie. En effet, il permet une prise en charge précoce des infections ainsi qu’une diminution du nombre de personnes infectées non diagnostiquées (le dépistage constitue donc également à ce titre un outil de prévention de la transmission).

Vous pouvez vous rendre directement à votre laboratoire habituel (sans ordonnance) si vous souhaitez effectuer un dépistage de l’infection par le VIH et/ou d’autres IST. Les biologistes de votre laboratoire Bioaxiome sont également à votre disposition si vous souhaitez vous renseigner à ce sujet.

Suivez ce lien pour avoir les réponses aux 10 questions les plus fréquentes sur le VIH

Pour en savoir plus :

Téléchargez ces brochures conçues par l’INPES Tout savoir sur le VIH et le SIDAPetit livre des IST

V. Broutin