Retour aux actualités

2018 (16)

2017 (10)

2016 (26)

2015 (25)

2014 (4)

Place de la biologie dans l’insuffisance cardiaque

publié le : 20 mars 2017

En partenariat avec LaboFrance, la société Roche et l’association Alliance du cœur, vous trouverez ici quelques informations concernant l’insuffisance cardiaque et la place de votre laboratoire de biologie médicale dans la prise en charge de cette pathologie.

Les analyses effectuées en laboratoire de biologie médicale fournissent aujourd’hui de plus en plus d’informations pertinentes pour la prise en charge des patients.

Ces analyses permettent d’identifier les facteurs de risque, de diagnostiquer ou de mieux comprendre les maladies et leur évolution possible. Autant de données qui offrent aux patients une meilleure qualité de vie. Le biologiste médical supervise, interprète et valide les résultats des analyses biologiques. En lien permanent avec les médecins, il est de plus en plus présent dans le parcours de soin des patients. Son rôle d’acteur de santé a d’ailleurs été renforcé par la réforme de la biologie médicale* en France (publiée par le Ministère de la Santé en 2010).

Dans l’insuffisance cardiaque, son rôle est essentiel puisque le diagnostic et le suivi de la maladie dépendent du dosage de substances présentes dans le sang.

Pour en savoir plus : téléchargez la brochure

ou visionnez cette vidéo