Retour aux actualités

2017 (10)

2016 (26)

2015 (25)

2014 (4)

L’hémochromatose : la campagne DETECT/FER pour se faire dépister

publié le : 6 juin 2017

Dans le cadre de la semaine nationale de l’hémochromatose, le SDB et le SLBC (deux syndicats de biologistes médicaux) apportent leur soutien à la Fédération française des associations de malades de l’hémochromatose (FFAMH). Votre laboratoire Bioaxiome se joint au mouvement et vous livre quelques informations.

Un Français sur 300 présente la prédisposition génétique à l’hémochromatose soit 200 000 personnes. Or, cette maladie demeure méconnue et sous diagnostiquée.

L’hémochromatose héréditaire entraîne une accumulation progressive du fer alimentaire dans les tissus de l’organisme. Plus son diagnostic est tardif, plus le risque de complications au niveau du foie, du pancréas et du cœur, augmente, compromettant le pronostic vital. Non traitée, la surcharge en fer provoque notamment une fibrose hépatique à l’origine de cirrhose et de cancer du foie.

Très souvent, sa découverte se fait de façon fortuite. Plus d’un patient sur trois présente des complications déjà irréversibles au moment du diagnostic. Pourtant, la fatigue et les douleurs articulaires, souvent associées, devraient attirer l’attention du patient et du médecin, d’autant qu’un simple dosage du coefficient de saturation de la transferrine suffit à poser l’indication de la recherche de l’anomalie génétique. Un test génétique viendra confirmer le diagnostic.

Pour répondre à l’inquiétude exprimée par les patients devant les difficultés d’identification des premiers signes cliniques de cette maladie par leur médecin, la FFAMH – et ses associations affiliées- , soutenue par l’Ordre des Médecins, les Sociétés savantes concernées par cette affection, les représentants des syndicats nationaux de médecins – généralistes et spécialistes – et des biologistes, lancent  DETECTFER – Semaine nationale de sensibilisation des professionnels de santé à l’hémochromatose.

 

Pour en savoir plus :

ffamh-hemochromatose.org

ferif-parcourshemochromatose.fr

hemochromatose-ouest.fr

Téléchargez ce document d'information sur le dépistage

 

V. Broutin