Notre engagement qualité

Le laboratoire BIOAXIOME a construit un Système de Management de la Qualité, reposant sur une politique qualité définie au préalable afin de défendre ses valeurs.

Un système de Management de la qualité permet d’orienter et de contrôler le laboratoire en matière de qualité.

Le Laboratoire de Biologie Médicale Multi Sites (LBMMS) BIOAXIOME, ses biologistes, ainsi que tout son personnel, se sont engagés à développer un Système de Management de la Qualité (SMQ) dont l’objectif premier est de se conformer à l’ordonnance 2010-49 du 13 janvier 2010 et aux prescriptions et recommandations du GBEA afin d’obtenir une accréditation selon la norme ISO 15189 et les référentiels du COFRAC dans les plus brefs délais.

Nos efforts se sont concentrés durant l’année 2012 sur l’acquisition de la qualification bioqualité 36 mois de la totalité de nos sites et l’envoi d’un dossier au Cofrac pour le 2ème semestre.

Le 30 avril 2013, le laboratoire BIOAXIOME entrait dans la démarche d’accréditation selon la norme ISO 15189 et les référentiels du COFRAC en satisfaisant aux exigences de l’arrêté du 17 octobre 2012 définissant les conditions justificatives de l’entrée effective d’un laboratoire de biologie médicale dans une démarche d’accréditation (option B) selon la norme ISO 15189 et les référentiels du COFRAC.

Après un audit du Cofrac au cours du mois d’avril 2015, le laboratoire Bioaxiome a obtenu son accréditation partielle selon la norme NF ISO 15189 et les référentiels du COFRAC sous le numéro 8-3664. Vous pouvez retrouver la liste de ses sites et les portées accrédités sur le site www.cofrac.fr.

Politique Qualité :

La politique qualité de notre LBMMS Bioaxiome est liée à notre Politique Générale qui s’inscrit dans un contexte économique et politique national : faire mieux en maitrisant les dépenses.

Bioaxiome est une entreprise privée, qui vit des ressources qu’elle dégage. Les axes principaux de sa politique générale sont les suivants :

  • La pérennisation de son activité
  • Le maintien de l’emploi et la création de valeurs.
  • Le développement du LBMMS par sa politique de croissance externe et par sa diversification (Cytogénétique, biologie moléculaire, anatomo-pathologie) en collaboration étroite avec les filiales du groupe Inovie.

La direction s’engage à consolider et pérenniser le laboratoire Bioaxiome et se donne comme objectifs de :

  • Mettre en place et maintenir un outil de travail performant, en adéquation avec les évolutions technologiques,
  • Développer les bonnes pratiques professionnelles reconnues pour leurs  performances et leurs contributions au diagnostic clinico-biologique.
  • Confier le fonctionnement du laboratoire à du personnel formé, compétent et régulièrement évalué
  • Mettre en place des moyens de communication efficaces à l’intérieur du LBMMS
  • Avoir une conduite éthique irréprochable, indépendante, impartiale et à ne subir aucune influence indue
  • Veiller au respect strict de la confidentialité de ses prestations
  • Maintenir un système de management de la qualité lui permettant de respecter les exigences de la norme NF ISO 15189 et des autres référentiels, afin d’obtenir dans les délais réglementaires une accréditation de son activité à 100%.
  • Maintenir notre dynamique d’amélioration continue.

La compréhension et le respect de la mise en œuvre de la politique qualité par l’ensemble du personnel est l’expression de cet engagement.

La finalité de ces engagements est de permettre au LBMMS Bioaxiome de remplir sa mission de santé publique, de satisfaire ses clients, patients et corps médical.

Les objectifs 2018 reprennent ceux de 2017 :

  • La mise en production du laboratoire de Sainte Catherine qui regroupera les 3 pôles techniques du Grand Avignon.
  • Le renouvellement de l’ensemble de nos outils analytiques en sélectionnant un parc technologique de nouvelle génération.
  • L’exploitation des données fournies par la cellule RH pour allouer les ressources nécessaires sur chaque site analytique ou technique ainsi qu’à chaque processus support.
  • La poursuite des formations ciblées sur l’amélioration de la culture médicale des secrétaires et techniciens.
  • La redéfinition claire des responsabilités de chacun pour l’amélioration de la communication entre chaque processus.
  • La mutualisation des fonctions support du groupe Inovie grâce au recrutement d’experts dans des domaines comme le droit, le contrôle de gestion.
  • La poursuite du développement du pôle PMA et la croissance de son activité.
  • La réorganisation territoriale dans le Vaucluse avec l’ouverture de 3 sites.

La Direction mettra les moyens nécessaires à la disposition des processus concernés pour réaliser ces objectifs.

Une approche processus :

L’application et le déploiement de cette politique ne peuvent se faire que par la mise en place de processus qui doivent couvrir l’ensemble des activités du laboratoire. Pour chaque processus le personnel a été recruté, formé, habilité à un certain nombre de tâches, le maintien de leurs compétences est par la suite assuré. Des locaux ont été choisis et aménagés pour travailler dans des conditions optimales. Du matériel performant a été sélectionné pour sécuriser nos analyses. A partir de là, nous pouvons réaliser des analyses et surveiller leur exécution en identifiant et maitrisant toutes les non conformités ou réclamations.

L’amélioration continue :

En réalisant des audits internes nous pouvons contrôler la bonne compréhension de nos procédures et leur bonne exécution. Les écarts, les dysfonctionnements sont ensuite analysés par la commission qualité qui peut alors déclencher des actions d’amélioration correctives ou préventives.

La commission qualité :

Les biologistes du LBMMS Bioaxiome ont mis en place un certain nombre de commissions et entre autres une commission qualité chargée d’homogénéiser le système qualité des différents sites. Elle a pour mission de construire un SMQ selon une approche processus, de sensibiliser et former le personnel technique, les secrétaires, les agents d’entretien, les coursiers et les biologistes à cette démarche qualité.  Le suivi des différents indicateurs (fiches de non conformités, réclamations, enquêtes de satisfaction) sera étudié par la cellule qualité qui pourra lors de la revue de direction, après présentation et débat avec l’ensemble du personnel représenté, redéfinir les nouveaux objectifs à atteindre et choisir les nouveaux indicateurs qualité.